Emmanuel a pris le train
- Pauline Guilcher
- 1 juil. 2017
- 2 min de lecture
Ce samedi se tenait au liberté à Rennes, l'inauguration de la ligne LGV reliant Rennes à Paris en 1H25 pour une durée réduite de 39 minutes. Une aubaine pour la Bretagne sur le plan professionnel, touristique et économique.

En effet, ce samedi, le chef de l'État était présent à la capitale bretonne pour inaugurer la nouvelle passerelle de la gare de Rennes mais aussi et surtout pour inaugurer la nouvelle ligne de train : la LGV.

Après être allé rendre hommage à Helmut Kohl à Strasbourg, Emmanuel Macron et son staff sont arrivés en gare de Rennes à bord du LGV suivi de près par deux rafales pour inaugurer la nouvelle passerelle de la gare de Rennes, celle-ci qui est forme d'aile d'oiseau est désormais ouverte au public certes mais encore en construction.
Ce projet apporte selon lui "une plus grande attractivité de la Bretagne" mais il souhaite également réduire les inégalités en construisant de nouveaux aménagements cette fois-ci pas exclusivement pour la capitale : "la capacité à rejoindre le point le plus pertinent pour une ville, qui n'est pas toujours la capitale".

Il s'est ensuite rendu à la salle de spectacle de Rennes, le Liberté entouré de nombreux élus locaux comme Nathalie Appéré (mairesse de Rennes), Agnès Le Brun (mairesse de Morlaix), le préfet de région, le préfet de département, de Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des affaires étrangères et ex-président du conseil régional de Bretagne) et du PDG de la SNCF pour son discours placé sous le signe de l'humilité, des priorités et des responsabilités pour les années à venir : "C'est pourquoi le combat que je souhaite engager pour les cinq années à venir c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux. En quelque sorte en venant inaugurer ce projet ce soir et ceux de la journée , je suis en train de vous le dire , le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un grand projet comme celui-là." ; "Notre priorité n'est pas aujourd'hui d'aller promettre des TGV, des aéroports de proximité." Serait-ce un clin -d'œil au projet de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes ? Affaire à suivre...
Comments